Avantages de faire le choix d’une moquette

Si les moquettes étaient le revêtement de sol par excellence de nos intérieurs il y a quelques années (très à la mode il y a une vingtaine d’année) ce n’est désormais plus le cas, notre sol à poils a moins la côte les ménages privilégiant les sols PVC, carrelage et parquet. Néanmoins, il y a tout de même une résistance avec de plus en plus de choix, de qualité et de coloris sur le marché. C’est qu’il y a toujours une demande de la part des consommateurs qu’ils soient professionnels ou bien des particuliers.

Nous allons voir pourquoi la moquette présente encore de nombreux avantages.

Facilité de pose

La moquette présente un avantage certain pour une personne qui ne serait pas très bricoleur, néanmoins une pose ne s’improvise pas, quelques techniques et un peu de muscles permettent de pose rapidement une moquette. Vendue sur forme de rouleaux elle nécessite tout de même une forme physique pour les placer.

Un rendu immédiat

En effet nous pouvons comparer cela à la pose d’un gazon synthétique extérieur, en quelques heures vous avez un rendu exceptionnel et la faculté de pouvoir profiter d’un sol doux et agréable sous nos petits pieds.

Son entretien

Un peu délaissé ces dernières années par la contrainte du nettoyage, aujourd’hui nous aseptisons tous et si on ne peut pas laver notre sol à la javel, cela nous permet sale. Hors de nombreux sprays et autre solution de nettoyage existe pour entretenir et assainir une moquette. Des sociétés se sont montés sur ce créneau là uniquement. Certains produits détachants nettoient sans même frotter, simplement en laissant agir la mousse. Après, pour un entretien courant l’aspirateur reste la façon la plus efficace de l’entretenir.

Une meilleure isolation

Selon la densité, son tissage et l’épaisseur de la moquette, elle contribue à la valeur d’isolation de votre habitation, ce qui augmente également l’efficacité énergétique. Elle est idéale pour les jeunes enfants et les personnes âgées, ce qui est particulièrement important. Au-delà, de l’isolation marcher son un sol carrelé frais et sur un sol de même température avec une moquette, le ressenti ne sera pas du tout le même.

Isolation phonique

La moquette bloque la transmission du son grâce à son isolation phonique, très présent dans les couloirs des hôtels c’est dire que les moquettes n’ont plus à faire leur preuve de ce côté-là. Le niveau acoustique est bien moins élevé que tout type d’autres sols. C’est pourquoi on la trouve dans tous les endroits où le silence et le confort acoustique sont nécessaires.

Des coloris et textures infinies

Faire le choix d’une moquette dans son intérieur c’est trouver la moquette idéale et là bon courage ! Il existe un choix illimité de couleurs et textures de moquettes tous aussi jolis les uns que les autres. Si vous avez des escaliers ou des poteaux, vous pouvez également les décorer sur tout ou partie.

Sa durée de vie

Disposant d’une longévité inégalée sur les plus qualitatives, elle dispose d’atouts majeurs, bien entendu il existe plusieurs qualités de moquettes sur le marché qui vont de 5 ans de durée de vie pour les plus abordables allant jusqu’à 40 ans de durée de vie pour les meilleurs.

Une moquette crée une ambiance,

Ce coté chaleureux est aussi une façon de se démarquer de tout ce que l’on voit chez nos amis et voisins. Nos regards croisent plus de parquet et carrelage que de moquettes dans nos maisons. Plébiscité souvent dans les chambres elle peut aussi envahir les salons grâce à des motifs et univers bluffant !

Une sensation de confort

La moquette est également le revêtement le plus confortable, elle permet d’amortir les chutes, ce qui en fait un bon revêtement de sol si des enfants ou des personnes âgées vivent dans la maison. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui des moquettes spéciales et antidérapantes.

Son prix

La moquette est indéniablement le revêtement de sol qui convient à tous les budgets. Avec des premiers prix à 2€/m², les moquettes varient en qualité et en densité. Il est possible d’opter pour des modèles haut de gamme dont les prix peuvent vite grimper plus de 2 500€/m². Mais la moyenne est entre 10 à 50 euros sur le marché.

En conclusion toute les surfaces présentes des avantages et inconvénients mais la moquette dispose de nombreux atouts que d’autres revêtements ne peuvent pas rivaliser. Après avoir lu cet article, vous en savez davantage maintenant sur les avantages de passer par le choix d’une moquette pour votre maison.