Choisir la laine de roche pour son isolation : avantages, coûts, conseils

Afin de vous offrir tout le confort nécessaire, une maison doit être bien équipée. Mis à part les systèmes électriques et les plomberies, l’isolation doit également être opérationnelle. La moindre négligence peut engendrer des dépenses incommensurables et conduire à la dégradation lente de la fondation. Avez-vous déjà entendu parler de la laine de roche ainsi que ses capacités isothermiques ? Ce guide saura vous orienter.

Pourquoi choisir la laine de roche comme isolation ?

Notez que la laine de roche est définie comme un isolant minéral conçu à partir de roche volcanique noire tel que le basalte. Afin de lui conférer davantage de robustesse, il est surfacé d’une voile de verre ou d’aluminium. Bien que ce soit un isolant peu commun, il s’adapte facilement à tout type de bâtiment et convient à n’importe quel travail de rénovation (isolation des murs, des combles perdus, des murs creux et de toit).

Les avantages de la laine de roche

Sachez que la laine de roche est un isolant thermique efficace aussi bien en hiver qu’en été. De plus, elle ne risque pas de prendre au feu également facilement tels que le papier Kraft. En cas d’incendie, elle ne dégage aucune fumée toxique. En effet. Comparée à la laine de verre, il est certifié ACERMI et ne gratte pas. Mis à part cela, la laine de roche présente une conductivité thermique comprise entre 0,033 et 0,044 W/m. K. La conductivité varie en fonction de l’épaisseur de la laine de roche choisie.

Comment bien utiliser la laine de roche en guise d’isolation ?

Notez que la laine de roche doit être installée par un professionnel. La moindre négligence peut influer sur le coût de vos factures. Comparé aux autres isolants tels que la laine de verre, celui-ci est moins cher et propose divers avantages.

Actuellement, le prix d’un rouleau de laine de roche varie de 10 à 20 euros par mètre carré. L’épaisseur ainsi que la qualité de la laine influent sur son prix. D’ailleurs, la pose des laines minérales est comprise entre 15 à 50 euros par mètre carré.