Comment détapisser facilement ?

Il convient de s’en débarrasser avant de choisir un nouveau revêtement pour l’ensemble de votre mur. Pour vous aider dans votre tâche, voici quelques conseils et procédures pour retirer le papier peint sans dégrader vos murs.

Utilisez un décapant liquide pour papier peint

Si vous ne voulez pas vous embêter à préparer un produit, vous pouvez assez aisément acheter un décapant liquide dans un magasin de bricolage pour enlever facilement vos murs. Normalement, le tapisserie devrait se décoller facilement.

Utilisation d’un appareil à vapeur

Appliquez de l’eau pour garantir la production de vapeur, et passez sur chaque bande de papier peint comme si vous repassiez vos vêtements. Le papier peint se détachera tout seul. N’oubliez pas de bien rincer vos murs à l’eau et au savon après avoir enlevé tous vos papiers peints, c’est essentiel.

Si la pièce que vous souhaitez enlever est particulièrement grande ou si le mur comporte plusieurs couches de papier peint, il est préférable de louer un décolleur de papier peint à vapeur dans un magasin de bricolage pour gagner du temps et de son efficacité. Partez du coin inférieur d’une bande de papier peint, en plaçant le plateau sur le mur pendant quelques secondes, puis déplacez-le sur le côté et grattez la zone fraîchement humidifiée avec votre autre main. Lorsque le papier peint a été complètement retiré, débranchez l’appareil et laissez-le refroidir avant de le vider. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur à vapeur en l’appliquant sur les murs, à la place du décolleur de papier peint.

Répétez l’opération jusqu’à ce que des cloques et des bulles apparaissent sur le papier. Une fois que la tapisserie est imbibée, retirez le papier à l’aide d’une spatule. -ba pour décoller le papier peint.

Inconvénient : les produits chimiques contenus dans le décapant peuvent parfois endommager le mur.

Le principe du décapant est qu’il va dissoudre la colle qui se trouve derrière le papier peint. Ce type de produit est disponible dans tous les magasins de bricolage. Mélangez la solution avec de l’eau et appliquez le liquide sur vos murs. Laissez agir pendant quelques minutes.

Cette solution est toutefois plus coûteuse et vous fera gagner du temps. Utilisé par les professionnels de la tapisserie, un décapant à vapeur vous fera également économiser de l’énergie, surtout si vous commencez à peindre vos murs plus tard. Qui sait, ton voisin du 5e étage pourra peut-être te prêter son décapant à vapeur pour un week-end.

Inconvénient : ne convient pas aux grandes surfaces.

Amenez le fer à repasser près du mur, sans le coller, et appuyez plusieurs fois sur le bouton de vapeur pour humidifier le mur. Lorsque le papier s’enroule, retirez-le à l’aide d’une spatule. La solution à adopter dépendra de la surface à refroidir.

Décoller le papier peint avec du bicarbonate de soude

Cette poudre, réelle alliée dans la maison, vous permettra de vous débarrasser du papier peint collé sur vos murs. Appliquez généreusement ce mélange sur le papier peint à l’aide d’une éponge afin de l’imbiber.

Une fois que vous avez enlevé votre ancien papier peint, avant d’en poser un nouveau, vous devez tout d’abord préparer le mur. Pour le nouveau plâtre, il est conseillé d’appliquer d’abord un papier de fond. Lorsque les murs sont déjà recouverts de papier et que le papier est en bon état, vous devez poser le nouveau papier peint par-dessus, sinon vous devez l’enlever.

Après avoir lu cet article vous avez quelques astuces supplémentaires pour retirer votre papier facilement.