Comment enlever une ancienne moquette ?

Comment retirer une ancienne moquette ?

Si vous souhaitez enlever votre ancienne moquette collée au sol pour changer de revêtement, il est important d’utiliser les bonnes techniques pour éviter les ratés d’allumage et surtout les traces de colle persistantes.

Que faire avant d’enlever une moquette usée ?

Avant de retirer la moquette, retirez tous les meubles de la pièce. Passez l’aspirateur sur la vieille moquette. Levez la moquette d’un coin de la pièce. Si nécessaire, servez-vous d’une raclette.

Décapage manuel de la moquette

Le démarrage manuel demande un peu plus d’efforts et de temps. Commencez par découper des bandes de moquette dans un coin de la pièce. Soulevez la moquette, puis posez la pince plate de manière à ce que la moquette s’immobilise. Décollez à l’aide de la large spatule et en raclant bien en dessous. Continuez de cette manière bande par bande jusqu’à ce que toute la moquette soit enlevée. Dans ce cas, grattez avec la spatule et aspirez toute la poussière. Très important, ventilez la pièce car la moquette en retirant la moquette ancienne de fines particules volent dans l’air.

Voici le matériel nécessaire pour un retrait à la main :

  • Gants,
  • Pince plate,
  • Grattoir,
  • Spatule,
  • Cutter,
  • Lames,
  • Masque anti-poussières FFP2,
  • Brosse métallique,
  • Grands sacs poubelles solides, benne ou container,

Comment enlever les traces de colle ?

À l’aide de votre spatule ou d’une brosse métallique, grattez les résidus de colle. Si la colle est trop adhérente, utilisez un décapant pour moquette spécial disponible dans les grandes surfaces de bricolage. Contrôlez la pièce après enlèvement pour car contrôler s’il ne reste pas des agrafes.

Retrait mécanique de la moquette

Le décollement mécanique est certainement le plus simple et le plus rapide car il permet d’enlever la moquette et la colle en même temps. Pour ce faire, il faut utiliser un décapant pour moquette avec des lames de rasoir qui sont placées sous la moquette pour pouvoir l’enlever. Le tapis est ensuite pré-découpé en bandes parallèles de dimensions inférieures à celles de la lame de l’éplucheur à barreaux. Retirer le tapis et poser la lame en dessous. Après l’opération, le reste de la colle est enlevé à l’aide d’un décapant.