Comment entretenir son gazon ?

A quel moment commencer à tondre votre gazon ?

La période de tonte s’étend généralement de mars à la mi-novembre. Plus votre pelouse sera tondue, plus elle grandira et s’épaissira. La tonte de votre pelouse contribue également à limiter les mauvaises herbes, mais il est conseillé de la désherber soit manuellement, soit avec un autre produit spécifique à cet effet.

En une année, dans le Sud de la France, région au climat particulier, une pelouse nécessite une quinzaine de tontes. Il est important d’éviter de tondre trop court, car la base des tiges contient des réserves dont la pelouse a besoin pour repousser. Les passages doivent être plus fréquents afin que les fragments d’herbe puissent se dégrader facilement.

Comment arroser votre pelouse ?

Il existe plusieurs types de systèmes d’arrosage manuels et automatiques qui vous permettent notamment d’arroser votre pelouse. Un arrosage suffisant en période de sécheresse est indispensable pour conserver son côté verdoyant.

Pourquoi aérer sa pelouse !

Plus vous utiliserez votre pelouse en y marchant et en y courant, par exemple, plus elle se tassera et s’étouffera. Si vous avez de la mousse, celle-ci envahira votre surface gazonnée, il est important de la supprimer. La surface du gazon devra alors être aérée pour lui redonner de la vigueur, de préférence sur un sol humide et généralement au moins deux fois par an, en mars/avril et en octobre. Une scarification se fait à l’aide d’un scarificateur manuel ou électrique pour les grandes surfaces.

Engrais substrat

Un engrais ou un amendement plutôt riche en potasse à l’automne est à privilégier pour fortifier le gazon avant l’hiver.

Le ramassage des feuilles mortes

À l’automne, enlevez chaque semaine les feuilles mortes de la pelouse car elles empêchent la lumière d’atteindre la pelouse, ce qui la fait jaunir et pourrir.