Critères à prendre en compte avant de choisir sa moquette

Confortable et moins onéreuse, la moquette fait son grand come-back après avoir été longtemps délaissée à cause de l’arrivée d’autres alternatives plus innovantes. Il y a certains temps, elle accapare de nouveau les foyers modernes avec son design amélioré et sa praticité bien soignée. Si vous voulez choisir un modèle pour mettre un accent sur votre décoration d’intérieur, voici quelques critères à prendre en considération.

La matière, un critère de choix primordial

La matière de fabrication est l’un des critères de choix le plus important étant la garante de la solidité de la moquette. Actuellement, on a droit à deux grandes catégories de moquettes à choisir selon ses préférences, soit les synthétiques et les naturelles. Si les matières naturelles sont très appréciées du fait qu’elles sont bio, force est de constater que les matières synthétiques sont les plus répandues sur le commerce. Faciles d’entretien, elles sont aussi peu coûteuses. Pour la majorité de cas, les moquettes sythétiques sont fabriquées à partir de polypropylène ou polyamide, c’est-à-dire, ne représente aucun danger pour la santé.

L’aspect, autre point à prendre en compte

L’aspect est celui qui définit l’esthétique de la moquette. Désormais, on peut avoir un choix très vaste avec la grande collection proposée par les fabricants. Frisée, velours, torsadés, bouclés ou encore structurés, on n’a que l’embarras de choix avec une si large sélection. Il s’agit donc d’une question de choix décoratif, mais pas que ! Eh oui ! Sachez que si les moquettes bouclées sont adaptées aux lieux de passage tels que les couloirs et les escaliers, les moquettes en velours sont surtout conçues pour les salons et les chambres.

Quelle couleur pour sa moquette ?

Aujourd’hui, les marques proposent une large palette de coloris, adaptée à tous les styles et à toutes les envies. Alors, veillez à choisir celle qui s’intègre le plus dans votre intérieur. On sait tous que la décoration d’intérieur se joue dans la couleur. Cela dit, apprenez à savoir marier et mélanger les coloris. Vous l’aurez compris, la couleur de votre moquette doit s’harmoniser avec celle de vos murs et de vos meubles. Volez quelques idées sur le net si vous en êtes à court.