Faire un angle dans et hors de la plaque

L’étape suivante consiste à réaliser les joints entre les deux plaques BA13 et les coins de la pièce. Réaliser les bons joints avec le bon choix de bande de joint et la bonne façon de conclure est un art. Il est possible de réparer des coins de plaques mal faits, mais il est impossible de réparer des joints mal faits. La réalisation des joints est donc un pari, et laisser la préparation des plaques de plâtre à un installateur de cloisons sèches peut être un choix judicieux.
Comment composer des bandes de plaques de plâtre dans un angle rentrant ? Comment obtenir des joints de plaques de plâtre avec des bords plus fins ?

Pourquoi décréter que vous engendrez vos joints sur la plaque de plâtre ?

En fait, le joint entre deux plaques BA13 est réalisé à l’aide d’un ruban de joint appelé calico et de son revêtement. Ce travail de jointoiement se fait entre chaque plaque de plâtre et également sur les angles

Qu’il soit dedans ou dehors, la technique pour lisser ses angles est la même mais le papier pour l’assemblage est différent. Les angles entrants des plaques de plâtre doivent être réalisés avec du papier calicot classique, tandis que les angles sortants doivent être réalisés avec du ruban adhésif renforcé.

Une bande de plâtre défectueuse sera d’autant plus visible que le futur revêtement sera posé. 

Choisir vos bandes de joint : papier ou renforcées

Face à la difficulté pour les particuliers de poser correctement leurs bandes de joints, les industriels se réjouissent de développer une deuxième génération de calicot. Il s’agit de bandes de jointures autocollantes. Légèrement plus chères à l’achat, les bandes autocollantes sont collées directement sur le joint des feuilles

Pour les angles extérieurs, vous préférez des bandes renforcées ou une cornière. Ces bandes de calicot renforcées renforcent les coins extérieurs de la pièce.

La ceinture renforcée est emballée en rouleaux de 50 m et prête à être utilisée

Préparer les angles des murs en plaques de plâtre

Vous avez assemblé votre armature métallique à partir de rails. Vous gardez votre revêtement avec une isolation thermique et acoustique. Vous possédez votre cloison en plaques de plâtre tout juste assemblée

La méthode pour créer les joints de la plaque de plâtre est la même pour un angle entrant ou sortant, elle peut être résumée en 4 étapes :

Appliquer le coulis sur les bords amincis de la plaque de plâtre, posez la bande de joint sur toute la hauteur de la plaque, collez la bande de jointoiement sur le plâtre avec un couteau à plâtre, appliquer une grande couche de ruban adhésif sur la toile de calicot.

Matériaux de jointoiement d’angle

Avoir le bon équipement permet de créer des bandes de calicot avec succès. Assurez-vous d’avoir les outils nécessaires pour faire le jointoiement :

– La bande de joint classique et/ou renforcée,

– Un ensemble de larges couteaux à enduire,

– Un pot de colle à plâtre pour les joints des plaques de plâtre,

– Un rabot d’angle : permet d’obtenir un bord régulier et parfaitement carré.

L’utilisation de larges couteaux à plâtre permet une meilleure application du revêtement de la bande de joint

Réalisation de joints dans un angle entrant d’une cloison en plaques de plâtre

Les coins ne sont pas soumis à des chocs, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser une bande renforcée ou une cornière métallique pour renforcer l’angle.

Pour former les joints dans un coin pénétrant dans une cloison en placoplâtre, vous pouvez utiliser une bande de calicot établie : papier, autocollant ou maille.

À noter : appliquer le mastic de jointoiement sur tout le périmètre du joint entre les deux plaques de plâtre

Humidifiez le ruban adhésif pour joints en papier et collez-le dans le coin. Commencez par le haut du mur et descendez en veillant à bien appuyer sur la bande de joint.

Coupez le plâtre avec un couteau à plâtre de manière à ce que la bande de jointoiement adhère à l’angle du mur en placoplâtre. Sur les bords de la bande de calicot, enlevez l’excès de plâtre et laissez-le sécher pour que le plâtre maintienne la bande de joint ensemble.

Appliquer une deuxième couche d’enduit à couture plus large sur la bande de calicot. À l’aide d’un couteau à enduire d’angle, reculer sur toute la bande de joint pour assurer un bon angle d’entrée et l’élimination de l’excès d’enduit.

Les angles d’entrée de votre panneau BA13 sont les angles de la pièce et les angles entre le mur et le plafond

Une cornière métallique perforée pour assembler les angles :

Percez les deux côtés du mur avec une agrafeuse spéciale. Vous devez préparer correctement le revêtement adhésif qui permettra de fixer de façon permanente l’angle métallique aux deux plaques de plâtre. Appliquez le plâtre de l’extérieur vers la cornière métallique

Laissez le plâtre sécher complètement, vérifiez les instructions pour l’exercice du plâtre adhésif. Vous pouvez appliquer une couche de finition pour obtenir une finition parfaitement lisse au toucher et prête à recevoir le revêtement décoratif.