Rénover sa maison : quels sont les coûts ?

Vous souhaitez commencer une rénovation de votre maison ?

Le prix d’une rénovation peut varier de une à quatre fois ou plus, selon que vous choisissiez de rénover une grande maison délabrée ou simplement de rafraîchir l’intérieur de votre chalet.

il est important de garder à l’esprit les différents postes de dépenses qui affecteront la taille de votre budget global.

Prix par m² de rénovation d’une maison

Il y a autant de types de rénovations que de maisons. Il est donc difficile de donner une fourchette de prix précise. En revanche l’ampleur des travaux peut vous donner une idée sur les coûts de ceux-ci.
Si vous souhaitez bénéficier d’une estimation plus fine du prix de votre rénovation au m², n’hésiter pas à demander plusieurs devis à des artisans et d’en faire un comparatif. Par exemple sur différente pose de moquettes.

Les avantages à rénover sa maison

Lorsque vous décidez de vous lancer dans un projet immobilier, il n’est pas rare d’hésiter entre construire une maison ou en rénover une. Quels sont les avantages et les inconvénients de rénover une maison par rapport à une maison neuve ?

Liste des avantages :

écologique : rénover un bien existant vous évite d’empiéter sur un espace naturel
logeable rapidement : à moins de vous lancer dans une rénovation complète et complexe, vous devriez pouvoir vous installer rapidement, sans attendre que les travaux soient terminés ;
l’esthétique : l’association d’un bâtiment ancien avec du charme et le confort d’une maison neuve et moderne apportera à celui-ci un caché unique
Si vous négociez bien les tarifs des artisans ou si vous effectuez vous-même certains travaux, le coût total de l’opération sera moins essentiel que dans les constructions neuves. Vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt pour les améliorations énergétiques

Les facteurs de prix à prendre en compte pour la rénovation d’une maison ?

Les frais engagés pour la rénovation dépendra de ce que vous souhaitez entreprendre : du gros oeuvre tel que électricité, chauffage, toiture ; ou bien un simple rafraichissement tel que peinture, papiers peints, sol… Le type de matériaux joue également un rôle, si vous voulez de la qualité ou bien matériaux écologiques ou bien une rénovation à bas coût avec des matériaux moins noble.
Il existe de nombreux facteurs de prix:
– l’emplacement du chantier de construction ;
– les pièces que vous souhaitez rénover ;
– les matériaux et leur gamme ;
– l’exercice des services d’artisans ;
– l’utilisation des services d’un chef de projet.

La surface

Vous vous en doutez, rénover une maison de 90m² et une de 200m² n’aura pas le même budget. Il faut alors prendre en compte dans votre enveloppe les coûts au m². Si le prix au m² d’une rénovation est inférieur, le budget augmente en fonction de la surface, .

La grandeur des travaux : 

La complexité des travaux à entreprendre aura un impact sur budget total.
rafraichissement : Vous ne vous contentez pas de rafraîchir et de redécouper les espaces, ni même de moderniser le système de chauffage ou le système électrique. Juste de remettre au goût du jour et changer de décoration.

Le coût des services d’un chef de projet :

Lors d’une rénovation, on envisage souvent de déléguer à une personne qui est du métier et qui engagera alors des artisans mais cela aura un coût supplémentaire à ne pas négliger dans votre enveloppe de budget.