Tout sur l’isolation thermique et phonique de votre habitation

L’importance de bien isoler sa maison


L’isolation, c’est l’élément clé de la maison. Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, c’est une partie à ne pas négliger. Il en va de votre confort bien sûr, mais également du montant de vos factures d’énergies et du calme que vous obtiendrez !


Pourquoi bien isoler sa maison ?


De nos jours, on a de plus en plus de défis en ce qui concerne le chauffage de nos maisons. Le prix des énergies et leurs hausses fréquentes y sont pour beaucoup. En effet, une mauvaise isolation peut être responsable de déperditions de chaleur. On va donc augmenter la puissance de son chauffage et, sans s’en rendre compte, on augmente notre facture d’énergie. Il est donc primordial de bien isoler sa maison. Isoler votre maison dans les règles de l’art vous permettra de faire baisser vos factures d’énergie, et donc de faire des économies. Le chauffage est l’une des principales dépenses dans un foyer. La diminuer est donc une étape primordiale à l’heure où notre pouvoir d’achat est l’une de nos préoccupations principales.


Avec une bonne isolation, vous allez gagner en confort de vie. Une pièce chauffée à bonne température tout l’hiver, sans variation, ni perdition de chaleur, est un confort non négligeable. De plus, une isolation phonique vous permettra de ne plus entendre le moindre bruit venant des étages supérieurs. Enfin, vous n’aurez plus de problème d’humidité dans votre maison si vous réalisez tous les travaux nécessaires à une bonne isolation.


L’isolation et l’environnement


Alors que l’écologie est dans toutes les conversations, vous allez, vous aussi, pouvoir faire un geste pour notre planète. En effet, avec une isolation adéquate, vous allez réduire les émissions à effet de serre qu’une habitation dégage et vous allez éviter le gaspillage d’énergie. Faire des travaux d’isolation, vous permet également de valoriser votre maison. Si vous souhaitez un jour revendre votre habitation, les acheteurs potentiels regarderont en premier l’isolation de votre maison. En effet, de nos jours, ils sont très sensibles à tout ce qui peut leur permettre de réduire leurs factures d’énergie. De plus, ils se projetteront dans votre maison, et son confort est un argument de taille si vous souhaitez la vendre.


Les astuces pour bien isoler sa maison


Il y a donc de nombreux avantages à bien isoler sa maison. Avant de se lancer dans les travaux, il faut bien réfléchir à ce que vous allez faire. La première chose à faire si l’isolation n’est pas votre tasse de thé, c’est de faire appel à un professionnel de l’isolation. Il examinera en détail votre maison, et plus précisément les murs, les combles et le plancher, et surtout il vous conseillera sur la meilleure isolation adaptée à votre habitation. Il vous faudra également choisir les matériaux que vous utiliserez. En effet, vous ne choisirez pas les mêmes matériaux pour vos murs, vos sols ou vos combles. Il faut dans tous les cas opter pour un isolant thermique et phonique performant, optimal et durable. Vous avez deux possibilités pour isoler la maison : l’isolation thermique et phonique par l’intérieur et l’isolation thermique par l’extérieur.


Pensez aux aides pour financer votre isolation. Les travaux que vous envisagez de réaliser ont un coût élevé qui représente un véritable budget. Heureusement, il existe des aides pour soulager vos futures factures. Crédit d’impôt, prêt à taux zéro, aide à l’achat de matériel et pour la main-d’œuvre sont autant d’aides financières auxquelles vous avez peut-être droit. Chacune d’entre elles est cependant soumise à des conditions et notamment au type de votre habitation, de l’ancienneté de celle-ci et du montant des travaux.


L’isolation de la maison est un poste clé qu’il ne faut pas négliger. Ne pas le faire va jouer sur votre confort, votre bien-être, mais surtout sur vos factures. Avec l’augmentation des énergies fossiles ces dernières années, il est essentiel de tout mettre en œuvre pour se chauffer sans se ruiner.